7 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la journée. Les voleurs sont pressés : ils ne disposent que de 5 minutes pour entrer, trouver et emporter vos biens…
N’oubliez pas que votre cambrioleur peut sembler inoffensif au 1er regard : la plupart se font passer pour des représentants, des policiers, gendarmes, des agents d’EDF, du service des eaux (…) ou disent vouloir un simple renseignement.
Comment protéger votre habitation ?
Lorsque vous êtes chez vous
Soyez avisé des usages des cambrioleurs
- Contrairement aux idées reçues, de nombreux cambriolages ont lieu alors que les propriétaires sont à leur domicile !
- Les cambrioleurs profitent de l’inattention des occupants en passant tout simplement par une porte ou une fenêtre ouverte.
- La majorité de ces vols se produisent la nuit.
Respectez des consignes simples et efficaces
- Lorsque vous êtes chez vous, verrouillez les portes et ne laissez jamais vos clés sur la serrure : il suffirait au cambrioleur de casser un carreau pour s’introduire chez vous et ouvrir la porte d’entrée.
- Ne faites jamais apparaître vos nom et adresse sur vos porte-clés.
- Utilisez la chaîne de sécurité et l’œilleton systématiquement (et pas uniquement la nuit).
- Ne laissez entrer personne pour téléphoner. Demandez le numéro et téléphonez vous-même.
- lorsqu’une personne se présente à la porte (force de l’ordre, agents EDF, plombiers…) demandez systématiquement une pièce d’identité et, si besoin, refusez d’ouvrir !
Lorsque vous partez en week-end ou en vacances
Redoublez de vigilance !
- Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, une tournée de surveillance pourra alors être mise en place.
- Faites suivre ou relever votre courrier : une boîte aux lettres débordante signale votre absence.
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant la durée de votre absence, ou bien transférez vos appels si vous le pouvez.
- Évitez de ranger vos bijoux dans les chambres qui sont généralement visitées en premier. Mettez-les au coffre avec les autres objets de valeur, l’argent liquide, les papiers importants, etc.
- Ne mettez pas votre clef sous le paillasson, premier endroit où cherchera le voleur.
- Certains concierges ont des tableaux de clefs très visibles, portant le nom du propriétaire, l’étage de son appartement et sa période de vacances… ce n’est pas très sûr !
- Ne dites jamais dans un lieu public que vous allez vous absenter de votre domicile.
- Précisez à votre concierge ou à vos voisins que vous ne déménagez pas pendant vos congés !
- Vérifiez que les moyens de protections de votre habitation sont bien conformes aux moyens exigés par votre assureur habitation.
Generali vous propose de découvrir son assurance Habitation : je fais un devis habitation