La réglementation des trottinettes (NVEI)

Les trottinettes traditionnelles

Contrairement à la trottinette électrique, la trottinette traditionnelle appartient à la classe des engins de déplacement personnel.

Comme elle ne possède pas de moteur, celle-ci dispose d’une réglementation plus légère car sa vitesse est limitée.  En effet, les trottinettes classiques ou traditionnelles sont assimilées aux piétons. Afin de maximiser leur sécurité, elles doivent toutefois respecter quelques règles essentielles.

Tout d’abord :

  • Il est obligatoire de rouler sur les trottoirs ou sur tout autre espace réservé aux piétons.
  • La vitesse maximale autorisée est de 6 km/h afin d’assurer la sécurité des piétons. En cas de non-respect de cette réglementation, le conducteur peut recevoir une amende de 4 euros.
  • Enfin, les trottinettes classiques sont tenues de respecter les feux tricolores dédiés aux piétons et circuler sur les passages protégés lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres.

Les trottinettes électriques

La trottinette électrique quant à elle, fait partie de la famille des engins de déplacement personnel motorisé. Que ce soit une trottinette électrique, un monoroues, un hoverboard, ou un gyropode : ils sont soumis à une réglementation spécifique. En effet, la fonction motorisée permet aux utilisateurs d’être beaucoup plus rapide lors de leurs trajets en agglomération. Pour ce type de véhicule et notamment pour les trottinettes électriques, certaines règles sont applicables afin de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Que dit la réglementation sur la circulation des trottinettes électriques ?

 En circulation, il est recommandé que tout conducteur de trottinette électrique fasse preuve de prudence pour assurer non seulement sa propre sécurité mais celle des autres usagers routiers.

Tout d’abord :

  • Au même titre que les autres moyens de déplacement, le conducteur de la trottinette ne doit pas conduire en état d’ivresse ou sous l’influence d’un stupéfiant.
  • Un enfant de moins de 12 ans ne peut conduire une trottinette électrique.
  • Il est interdit de remorquer avec une trottinette. L’utilisation personnelle est exclusive.
  • Lors de la conduite, il ne faut pas utiliser d’appareils pouvant émettre du son et déconcentrer le conducteur comme un téléphone, casque oreillette, un écouteur, etc.

Afin de circuler en toute liberté, il est également obligatoire de souscrire à une assurance pour trottinette électrique. En effet, que vous ayez une trottinette électrique à titre personnel ou que vous la preniez en libre-service, celle-ci est considéré comme un véhicule à moteur. Il est donc nécessaire d’être assuré en cas d’accident.

En cas de contrôle d’assurance, vous pouvez être sanctionné d’une amende si vous n’en possédez pas. Le montant varie entre 400 et 7.500 € (en cas de récidive).

Protégez votre liberté de rouler en toute sécurité ! Contactez-nous dès maintenant pour obtenir la meilleure assurance pour votre trottinette électrique.