Diriger une TPE ou une petite PME soumet forcément celui ou celle qui en tient les rênes à la pression, tant les responsabilités sont concentrées. L’incertitude inhabituelle de ces derniers mois a encore renforcé ce phénomène, avec le risque de déstabiliser non seulement le dirigeant, mais l’entreprise toute entière. 4 résolutions de rentrée pour reprendre la main face au stress.
Équipez-vous, pour mieux gérer l’imprévisible
Selon une étude Oracle de février 2020, 82 % des dirigeants d’entreprise se disent angoissés face à la responsabilité qui leur incombe en matière de prise de décision. Pour limiter ce type de stress, les outils de pilotage et de business intelligence peuvent vous aider à objectiver vos choix stratégiques en termes d’investissements, de RH ou de gestion commerciale. La puissance de frappe de la data et des technologies prédictives permettent désormais d’établir facilement des hypothèses et donc de trancher plus sereinement. À noter que ces outils d’aide à la décision, largement sous-exploités par les patrons, sont souvent intégrés par défaut dans les logiciels de gestion des PME. Explorer les fonctionnalités « dormantes » de vos logiciels peut valoir le coup.
Échangez avec des experts… et avec vos pairs
Il existe en France une grande diversité de dispositifs de conseil et d’accompagnement gratuits, ou sans surcoûts, dont les chefs d’entreprise n’ont pas toujours connaissance. Face au stress de l’incertitude ou de l’isolement, prenez le réflexe (et le temps) de solliciter une rencontre ou un échange téléphonique avec des spécialistes. Par exemple, le service des impôts des entreprises accueille facilement les dirigeants sur rendez-vous. L’Ordre des experts-comptables organise régulièrement des consultations gratuites pour les entrepreneurs.
Une cellule téléphonique d’écoute et de soutien psychologique a récemment été mise en place par Bercy pour les dirigeants fragilisés. Plus prosaïquement, échanger de manière informelle avec d’autres chefs d’entreprise, autour d’un déjeuner ou en marge d’un événement professionnel, est souvent une manière simple et efficace d’obtenir un avis extérieur, de partager des bonnes pratiques et de dédramatiser.
Co-construisez l’avenir avec vos équipes
Le dirigeant de TPE agit généralement comme un paratonnerre vis-à-vis de ses équipes. Pour réduire son propre stress, le patron doit d’abord limiter le leur. Face à la pression personnelle et professionnelle de ces derniers mois, prenez d’abord le temps de faire un inventaire des réussites et des échecs dans votre entreprise. Laissez vos collaborateurs s’exprimer : la catharsis est la première étape indispensable à toute démarche de résilience collective. Impliquez-les ensuite dans la construction des plans d’avenir, en jouant franc jeu sur les enjeux clés et potentielles difficultés. La transparence et la confiance sont sans doute les premiers pare-feux contre le stress.
Formez-vous pour y voir clair et prendre du recul
La crise du Covid-19 a permis de démocratiser la pratique du webinaire et l’accès à de très nombreuses formations en ligne sur des sujets juridiques, comptables, marketing… Et même sur la gestion du stress. Une simple recherche sur Google ou LinkedIn devrait rapidement vous permettre de trouver la formation dont vous avez besoin.