La gestion des litiges

Spécialisée dans les assurances pour les pressings (avec plus de 500 pressings clients), PARIS OUEST ASSURANCES a acquis une réputation d’expert dans ce domaine.

Les pressings ont besoin d’un contrat multirisque complet avec, en plus, une garantie spécifique concernant les biens confiés par les clients. Cela dans le cas où un litige ait lieu.

Cet article a pour but de vous présenter la façon dont PARIS OUEST ASSURANCES gère les litiges pour ses clients.

Deux cas se présentent :

– Soit le pressing a commis une erreur, (cas I)
– Soit le pressing n’a pas commis d’erreur, (cas II)

Cas I

Dans le cas où le pressing a perdu le vêtement ou s’il l’a abimé lors de son entretien, le contrat 100% PRO PRESSING DE PARIS OUEST ASSURANCES couvre ces événements.

Un constat* doit être établi entre le pressing et le client. Ce constat* doit être envoyé au service de Paris Ouest Assurances dédié au traitement des litiges (par mail sinistrespressing@agence.generali.fr)

Ensuite, nous rentrons en contact avec le client du pressing et, à partir de ce moment,  nous gérons entièrement le dossier sans intervention du teinturier.
Une fois les justificatifs obtenus, nous adressons au client une proposition d’indemnisation basée, soit sur le barème affiché au pressing, soit sur les factures données par le client.
Une fois cette proposition acceptée, le client reviendra chez le teinturier récupérer la franchise de 60 euros due par le pressing.

Cas II

Dans le cas où le pressing n’a commis aucune erreur mais son client fait une réclamation, le contrat 100% PRO PRESSING DE PARIS OUEST ASSURANCES couvre aussi.
Dès lors que le pressing est assuré chez nous, le pressing sera défendu. Le teinturier est considéré comme le seul expert sur le litige et son avis sera expliqué à son client via nos courriers.

Les litiges les plus courants sont les erreurs d’étiquetages ou de fabrication de la part des fabricants.

Nous adressons un courrier au client du pressing expliquant les raisons pour lesquelles le teinturier n’est pas responsable. Il nous arrive aussi de conseiller au client d’envoyer son article pour expertise au CTTN.

Pour résumer

L’idée du contrat 100% PRO PRESSING DE PARIS OUEST ASSURANCES est de remplacer le teinturier dans les démarches liées aux litiges. Ainsi, l’interlocuteur du client du pressing n’est plus le teinturier mais l’assureur.

François LEGER
Agent Général GENERALI

*constat à télécharger ICI